Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 12:26

Argumentaire : le Var un investissement d'avenir

On a coutume de comparer le Var, à la Californie et il est vrai que les similitudes sont nombreuses, qu’il s’agisse du climat, de la qualité de l’environement, de l’attractivité, de l’ouverture sur la mer…

L'exemple de la Californie, son approche du développement, de l'innovation et du partenariat entre culture d'entreprise, finance, université, trouve chez nous du sens.

Le Var est un département de plus d'un million d'habitants, qui reçoit chaque année 12 millions de visiteurs. Il est situé au sud de la France et fait partie de la région Provence Alpes Côte d'Azur,

Limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes il est baigné au sud par la mer Méditerranée. Son littoral s’étend sur près de 400 KM.

58,3 % de sa superficie est boisée son climat méditerranéen fait de sa ville centre, Toulon, la ville la plus ensoleillée de France.

Au delà de ces considérations géographiques, climatiques, le Var est aujourd'hui un territoire en plein développement tant sur le plan économique que démographique.

Du point de vu démographique notre territoire connaît l'une des plus fortes progressions à l'échelle de l'hexagone. ( trois fois supérieure à la moyenne nationale)

Situé à l'interface de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud, le Var dispose encore de ressources foncières importantes.

Son cadre de vie et l'art de vivre en font la première destination touristique de France

Son modèle de développement allie exigence de qualité authenticité, savoir faire et art de vivre.

Un territoire qui a longtemps vécu sur ses richesses naturelles, climatiques et environnementales et qui aujourd'hui fait le choix du développement maitrisé et de l'excellence.

Sa principale source de revenu est bien sûr le tourisme.

Il est aussi le premier département militaire français.

La Base de Toulon (EX Arsenal de Toulon), est le premier port militaire de Méditerranée, et le premier site industriel du Var ; elle regroupe 70% de la flotte française.

La présences de la Direction générale de l'armement, des laboratoires et centres de recherche liés à La Défense ont largement contribué à des transferts de technologie du public vers les entreprises privées

Ce qui nous permet de disposer d'entreprises de pointe sous traitantes de DCNS, Ifremer, Thales, Cnim...)

Le département est doté de deux grands centres économiques.

Le premier situé dans la région de Toulon où se trouve les fonctions urbaines supérieures avec notamment le pôle mer de compétitivité mondiale qui attire des industries de haute technologie, technopole de la mer, génie océanique mais aussi aquaculture,

Et le nouveau quartier de la connaissance et de la créativité (site de Chalucet)

L'autre centre économique se situe à Fréjus – Saint-Raphaël spécialisé quant à lui dans l'immobilier, la finance, le commerce, mais aussi les technologies de pointe.

Premier département touristique de France à la fois Provence, par ses traditions et sa culture, et Côte d'Azur, par la douceur de son climat, il offre une grande diversité de paysages et dispose d'une grande richesse patrimoniale et historique. Ses activités culturelles sont nombreuses.

Son artisanat et ses traditions, ses produits du terroir en font un leader mondial dans un certain nombre de domaines dont le vin rosé, la fleur coupée, le miel, l'huile d'olive, la truffe la figue... sans oublier sa gastronomie.

Le département du Var, c'est un littoral exceptionnel,

des plages de sable fin, connues dans le monde entier comme la plage de Pampelone à Saint Tropez,

le charme authentique du Haut Var, ses massifs boisés, ses villages perchés, les gorges du Verdon, des lacs, les iles de Porquerolles, de Porcros, du Levant.

Une palette de paysages variés, allant de la mer à la montagne.

Le Var propose une infrastructure touristique de première qualité, pour l'accueil et le loisir et pour la Croisière qui avec sa croissance à deux chiffres connaît un très fort développement et sur laquelle nous nourrissons beaucoup d'ambition.

Terre de Provence, le Var incarne l’art de vivre et la tradition.

Voilà rapidement brossé l'écrin qui fait de notre département une terre de choix pour les 12 millions de visiteurs qu'il compte par an mais aussi pour les investisseurs qui souhaitent s'implanter en France.

Un département à taille humaine conscient de ses atouts et de son authenticité qui cultive de façon volontariste les liens entre l'entreprise et le territoire.

Un territoire où il fait bon vivre mais aussi un territoire où il y a de multiples raisons d'investir :

Citons l'accessibilité au marché national et notre situation au cœur de l'Europe !

Le contexte fiscal favorable pour financer la recherche et développement,

L’environnement de grandes écoles à toulon qui favorisent la qualité de notre ingénierie et une proximité d'universités de renom notamment Aix Marseille.

Les conditions de sécurité liées à la présence de la marine qui fait de la rade de Toulon la plus sécure d'Europe.

Le climat social que beaucoup nous envient.

Autant de raisons, qui font que les Américains, aujourd'hui,

sont les premiers investisseurs dans notre région.

Suivis des Canadiens, des Allemands et les Anglais.

Des filières en émergence identifiées comme filières d'avenir :

Les applications numériques dans le secteur du tourisme et pour l'aide à la personne,

la mobilité durable,

la Silver économie,

l'industrie du bien être,

le tourisme de croisière,

le design et l'innovation .

De par sa position stratégique au cœur de la troisième régionéconomique de France,

De par le fait qu’il soit situé dans le centre de gravité de la Méditerranée, notre territoire est voué à jouer un rôle de un tout premier plan pour ce qui concerne le commerce entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique pour peu que nous sachions tirer partie de nos nombreux atouts.

Ajoutons à cela des infrastructures de communication qui placent nos zones d'activité à portée de l'avion du bateau du train et des infrastructures autoroutières.

Et enfin des disponibilités foncières à un prix attractif qui nous donnent un important potentiel de développement au sein d'une région très attractive qui connaît sur le plan de l'espace des signes de saturation.

Exemple de l'Euro parc de Signes avec une disponibilité de près de 1000 ha à proximité du circuit de F1

mais aussi notre projet de Smart center à la Grande Tourrache qui regroupera de nombreuses activités de Formation en direction des entreprises favorisant leur montée en compétence, un centre de formation aux métiers du tourisme, un pôle de compétitivité silver économie, l’accueil de Start UP, un accélérateur, un centre de certification…

Le Var aujourd'hui, n'est pas comme peuvent l'être d'autres territoires français dans une quête d'investisseurs indéterminés .

Il fait le choix de privilégier un certain nombre de filières d'avenir, qui correspondent à son ADN.

Un territoire à taille humaine dont l'environnement est exceptionnel et où l'innovation est au service de l'art de vivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Heintz
commenter cet article

commentaires

Bienvenue sur mon blog

Sur ce blog, découvrez un certain nombre d'articles, discours et interviews concernant mes contributions en faveur de l'innovation territoriale, tant sur le plan de la réflexion globale que sur celui des actions locales. Ces documents sont disponibles par thématique ou par date, en bas à droite de votre écran. Bonne lecture à tous.

Recherche

Portrait

M.Heintz (5)

 

Patrick HEINTZ

Administrateur territorial hors classe

 

Voir mon portrait (CV)

Archives

Contact

Vous souhaitez me contacter :

 

Patrick HEINTZ

Le Galaxie B
504 avenue de Lattre de Tassigny   
83000 TOULON

Téléphone : 06 03 45 37 98
E-mail : pheintz@club-internet.fr

Pages

Liens